Faire du théâtre, c’est bon pour la santé : 3 avantages à agir pour le développement personnel

News
formation théatre

Faire du théâtre est-il bon pour vous ? Si telle est la question, la réponse est « oui ». Le théâtre n’est pas seulement une opportunité de loisir, un passe-temps visant à une représentation dans un parc. Les avantages de la pratique du théâtre sont nombreux et l’épanouissement personnel en fait partie. Par conséquent, une école de théâtre n’est pas seulement un lieu de formation artistique pour les personnes qui aspirent à devenir comédiens, mais aussi un véritable lieu pour entamer, ou poursuivre, un parcours d’épanouissement personnel. Sans rien enlever aux cours de développement personnel, mais en y ajoutant quelque chose, suivre un cours de théâtre peut être bénéfique même si le but ultime que vous poursuivez n’est pas de devenir acteur. Pourquoi ? Parce que faire du théâtre aide une personne à bien des égards : jouer aide à se développer professionnellement, non seulement en tant qu’acteur, mais aussi dans toute autre activité professionnelle.

Le théâtre aide à se connaître

Parmi les avantages du théâtre, il y a la possibilité d’apprendre à se connaître soi-même. Jouer un personnage, dont les pensées, les actions et les sentiments sont consignés dans un scénario, exige un effort de compréhension approfondie de ce personnage. Une étude minutieuse faite dans cette optique mettra d’une part l’acteur en crise, mais l’aidera d’autre part à découvrir des parties de lui-même qui ne sont pas encore pleinement connues, soit parce qu’il n’en a jamais eu l’occasion, soit parce qu’il les a refoulées volontairement ou par nécessité.

La confrontation avec le personnage à jouer donnera, par exemple, la possibilité de voir sa propre réaction face à une situation particulière, face à une difficulté, les sentiments et les émotions qui se déclenchent lorsqu’ils surgissent. Elle offre également la possibilité de voir les choses sous un autre angle.

A ce stade, il ne faut surtout pas prendre des cours de théâtre n’importe où ! C’est important de choisir avec soin l’école qui propose ce genre d’éducation. Dans ce cadre, l’Académie Aparté se distingue des autres par le savoir-faire et le savoir-être de son équipe dans l’univers du théâtre. Les formations sont assurées par des comédiens professionnels qui possèdent également une expertise en formation d’entreprise. On peut même opter pour des parcours à la carte qui comprennent :

  • Écoute active ;
  • Diction ;
  • Prise de parole ;
  • Interaction.

Les élèves ont droit à de 15 heures de cours hebdomadaires au minimum. Cliquez sur https://academie-aparte.com/ pour obtenir un maximum d’informations à ce sujet.

Le théâtre permet de s’impliquer

Parmi les avantages du théâtre, le jeu devient une forme de thérapie contre les peurs et les insécurités. Il faut avoir le courage de se mettre en jeu pour monter sur une scène et jouer un rôle avec des personnes inconnues au départ et devant un large public d’étrangers.

Agir aide à :

  • sortir de ses peurs (peur du jugement des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’échec) ;
  • laisser de côté ses insécurités ;
  • oser faire quelque chose de nouveau pour faire ressortir des parties inconnues de son personnage.

Participer à un cours de théâtre offre l’opportunité d’affronter ces peurs et de les confronter aux outils qu’il propose pour les surmonter.

Les avantages du théâtre : renforcer l’estime de soi

Le théâtre contribue à améliorer l’estime de soi. Il l’aide à surmonter la timidité et l’insécurité. Il aide à avoir davantage confiance en soi et en ses capacités, à prendre conscience de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses, à croire qu’elle est capable de travailler sur ces dernières et d’obtenir de bons résultats. Encore une fois, parmi les avantages du théâtre, il y a le fait qu’il l’aide à affronter sa peur des autres, sa peur de parler en public.

Envie de prendre des cours de théâtre ? L’Académie Aparté vous présente ses différents cursus afin de vous aider à atteindre vos objectifs. La plupart des cours se déroulent au Théâtre Rive Gauche qui est implanté au 6, rue de la gaité, 75006 Paris.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !