5 choses à savoir pour faire du canyoning

News
canyoning dans les Alpes Maritimes

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans une aventure de canyoning et que vous faites partie de ces personnes qui aiment toujours être bien informées sur ce qu’elles entreprennent, vous avez probablement quelques doutes et questions. Voici une liste de 5 choses qui vous aideront à vous sentir plus détendu avant votre incroyable aventure en canyoning.

Mais d’abord, qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité extrême qui consiste à descendre le lit d’une rivière ou d’un ruisseau dans une vallée de montagne en utilisant diverses techniques. Il s’agit notamment de la marche sur terrain accidenté, la descente en rappel, le saut (facultatif) et la nage. En optant pour le canyoning dans les Alpes-Maritimes, vous allez pouvoir profiter pleinement du paysage et vivre une aventure excitante au cœur d’une nature privilégiée. Pour cela, c’est important de confier l’organisation de l’escapade à une équipe de professionnels comme celle d’Adrenaline 06. Elle met à votre disposition ses 25 années d’expérience et vous permet de vous amuser en famille, entre amis, en groupe ou avec vos collègues.

Profitez de sa base qui respecte l’environnement grâce à la récupération des déchets et une gestion économe des ressources. Sans oublier le recours à des désinfectants biodégradables et des toilettes sèches. Ce genre d’activité convient parfaitement pour toutes sortes d’évènements, notamment :

  • Enterrement de jeune fille ou de vie de garçon ;
  • Team building;
  • Demande en mariage ;
  • Sortie en mode VIP, etc.

Pour réserver ou avoir davantage de renseignements, visitez les locaux de l’entreprise au 223, route des Costes, 06140 Tourrettes-sur-Loup.

5 choses à savoir avant de faire du canyoning

 La combinaison doit être bien serrée

Si vous n’avez jamais fait de canyoning, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais porté de combinaison. Lorsque vous allez en enfiler une, vous serez tenté de choisir une combinaison légèrement ample pour vous sentir plus à l’aise. Mais en réalité, ce que vous voulez, c’est que la combinaison soit serrée, sinon vous aurez constamment de l’eau à l’intérieur et vous aurez froid tout au long de votre expérience de canyoning. La principale fonction de la combinaison en néoprène est de vous protéger du froid, c’est pourquoi elle doit être bien ajustée à votre corps.

Portez des chaussures qui ont une bonne adhérence, mais qui peuvent être endommagées

Si vous faites du canyoning, vous marcherez sur un terrain accidenté qui peut user vos chaussures, les détremper et les couvrir de boue. De nombreuses personnes sont tentées, voire conseillées, d’utiliser les chaussures les moins chères et les plus anciennes qu’elles possèdent, mais nous vous le déconseillons. Le plus important est de ne pas abîmer de bonnes chaussures et d’assurer votre sécurité pendant l’activité. Les vieilles chaussures bon marché ont des semelles très fragiles et vous pouvez être sûr que vous aurez besoin d’une bonne adhérence que vous n’aurez pas pendant l’activité.

C’est pourquoi c’est préférable de prendre des chaussures qui offrent une bonne adhérence sur les surfaces humides et glissantes. Vous vous sentirez plus sûr de vous pendant l’activité et vous minimiserez les risques de vous blesser.

 Mauvais nageur ou ne sait pas nager ? Pas de problème

Oui, la plupart du temps, le canyoning implique de l’eau, et souvent beaucoup d’eau, car vous devrez sauter ou descendre en rappel dans des lagunes et les traverser. Mais il n’y a pas lieu d’avoir peur. Si vous avez raté vos cours de natation ou si vous n’avez jamais appris à nager, ce ne sera pas un problème. Vous vous souvenez de la combinaison que vous allez porter ? Elle flotte, il suffit donc de se laisser flotter jusqu’à la rive la plus proche.

La randonnée peut être longue, alors emportez des en-cas

Une expérience de canyoning peut être accablante, surtout s’il s’agit d’une longue gorge. Marcher, sauter, descendre en rappel et même maintenir sa température corporelle épuisent rapidement les réserves d’énergie. C’est pourquoi c’est très important d’emporter un en-cas, qui permet d’augmenter les réserves de sucre et de maintenir une motivation constante. Vous verrez que tout le groupe se sentira très énergique lorsqu’il s’arrêtera dans un endroit magnifique de la gorge pour manger une barre de céréales et discuter avec ses amis.

 Gardez l’esprit ouvert

Amusez-vous ! C’est le but après tout, alors ne réfléchissez pas trop et profitez de votre aventure. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut vivre une telle aventure dans les plus beaux endroits. Sautez dans le lagon, descendez en rappel, soyez plus aventureux que vous ne l’auriez jamais cru, mais écoutez toujours les conseils de sécurité de votre guide.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !